Aller au contenu

Udo de Stolberg-Wernigerode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Udo de Stolberg-Wernigerode
Fonctions
Député du Reichstag
Député de la chambre des seigneurs
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Udo zu Stolberg-WernigerodeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Albert de Stolberg-Wernigerode (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Vue de la sépulture.

Comte Udo de Stolberg-Wernigerode (né le à Berlin et mort le dans la même ville) est président du Reichstag de 1907 à 1910.

Le comte Udo est le fils aîné du comte Conrad de Stolberg-Wernigerode et de son épouse Marianne baronne von Romberg. Son grand-père est le comte Antoine de Stolberg-Wernigerode.

Il obtient son diplôme d'études secondaires en 1858 au lycée de la fondation évangélique de Gütersloh (de).

Le 8 août 1872, le comte Udo succède à son oncle, le comte Eberhard de Stolberg-Wernigerode en tant que majorat du dominion silésien de Kreppelhof. De sa grand-mère, la comtesse Amalie von Dönhoff, il hérite de la fidéicommis de Dönhoffstädt en Prusse-Orientale.

Il devient major à la suite dans l'armée prussienne.

Administrateur de l'arrondissement de Landeshut-en-Silésie et, en 1871, année de la fondation de l'Empire, un député conservateur du Reichstag. L'année suivante, le comte Udo devient membre de la Chambre des seigneurs de Prusse. De 1892 à 1895, il est haut président de la province de Prusse-Orientale. il est vice-président puis en 1907 président du Reichstag (de). Il occupe ce poste jusqu'à sa mort en 1910.

Le comte Udo se marie le 26 juillet 1871 Elisabeth von Arnim-Boitzenburg, fille du ministre d'État royal prussien Adolf Heinrich von Arnim-Boitzenburg et de la comtesse Caroline von der Schulenburg-Wolfsburg (1804-1886). Les enfants suivants sont nés de ce mariage :

Liens externes

[modifier | modifier le code]